Ensemble Sweelinck
de Genève


Les caractéristiques des voix dans la polyphonie à l'époque de Josquin
     
Teofilo Folengo, "Opus macaronicum
", 1520.


"Puis ils se mettent quatre à chanter; car, comme quelquefois il arrive, ils se trouvèrent quatre bons musiciens.

Gilbert prend le dessus avec sa voix douce et déliée;
Philoforme prend la taille;
Cingar, diminuant de sa gorge les notes, chante la haute-contre;
Balde est pour la basse-contre.

Ces quatre, marchans ensemble, gringuelotoyent divers motets, et, par tels plaisans chants, adoucissoient la peine et le travail du chemin.

La gorge de Gilbert [dessus], imitant Phebus, triomphoit de chanter, et de ce sol, fa, ut, montoit melodieusement jusques à la, diminuant legierement les minimes crochues et demy-crochues, autant et aussi subtilement que sçauroit faire Trinsant, de la main, sur son espinette.

Philoforme [taille] fait bien retentir les notes longues et brefves, et, relevant sa voix, soustient avec icelle tout le chant. Aucunefois il attend quatre pauses, huit, vingt, trente, comme est l'usage du Teneur; et pendant qu'il se tait, la musicque ne se fait que de trois.

Cingar [haute-contre] ne chante pas moins de la bouche, comme il est eloquent de la langue: tantost il va avec sa voix trouver le Ciel; tantost il descend aux Enfers avec l'eschelle d'Aré. La voix des autres n'est point si prompte, et n'y en a point qui crible si menu que luy les minimes noires.

Balde [basse-contre], de son gosier tremblant, ameine de loing le bas, et vous diriez à l'ouïr que ce seroit un Flamand: car il forme son gosier, comme si c'estoit un gros tuyau d'orgue. Ce ne luy est rien de chercher ut en la gamme; mais descend plus bas jusques au fond de la cave.

Le dessus contente le plus l'oreille des escoutans,
et la taille est la conductrice des voix, et le guide des chantres.
La haute-contre orne la chanson, et la rend plus mélodieuse.
La basse-contre nourrit les voix, les asseure, et les augmente."

Cité dans "Josquin Desprez", Jean-Pierre Ouvrard, Actes Sud 1986


ps90